Quels choix de matériaux en chanvre / Utilisé dans des applications de plus en plus nombreuses dans le bâtiment, le chanvre est devenu un matériau de prédilection. Tant dans les aménagements extérieurs qu’intérieurs, ses propriétés isolantes, sa résistance, son caractère durable et écologique encouragent les acteurs du secteur du bâtiment mais également les particuliers à en faire un usage très large.
Une matière organique qui réduit l’empreinte carbone
La croissance extrêmement rapide (120 jours) de cette plante, cousine du cannabis s’accompagne aussi d’une culture « propre » et écologique puisqu’elle ne nécessite ni pesticide, ni engrais chimique pour se développer. En plus de son caractère naturel, le chanvre capture le CO2 pendant toute sa durée de vie. C’est une des raisons pour lesquelles on y recourt dans le bâtiment connu pour laisser l’empreinte carbone la plus importante parmi les différentes activités humaines.
Applications du chanvre
Grâce à la technique du coffrage, le béton de chanvre est utilisé dans les cloisons sèches au lieu du plâtre. Il ne contient aucune matière toxique, ni colle, ni résine dangereuse pour la santé. Il ne génère que peu de déchets à l’inverse d’un béton classique. Beaucoup plus léger, il réduit ainsi les coûts de conditionnement et de transport.
La brique ou bloc en chanvre qui est composée de chanvre et de chaux, garantit une isolation optimale hiver comme été en plus d’isoler efficacement contre les nuisances sonores. Le béton de chanvre ne peut pas être utilisé pour la construction de murs de soutènement ou qui jouent un rôle structurel.
Le chanvre se durcit et empêche les infiltrations d’eau. Antifongique, il protège contre les moisissures. Il constitue aussi, une protection face aux insectes ou rongeurs. Il est hygroscopique c’est-à-dire qu’il permet aux murs de « respirer » régulant l’humidité ambiante au lieu de la conserver dans les murs comme le béton classique.
La laine de chanvre est utilisée comme isolant soit sous forme de rouleaux, soit de panneaux. En plus d’assurer une bonne isolation thermique et phonique, elle n’irrite pas. Sa production ne nécessite pas beaucoup d’énergie, c’est un matériau écologique sur tous les plans. On recourt parfois, à la laine de chanvre par la technique du soufflage. Lorsque l’espace à isoler est plutôt atypique comme des combles à aménager, c’est une alternative très pratique.
L’enduit de chanvre qui est utilisé pour recouvrir les murs extérieurs et intérieurs. Totalement étanche, il se durcit lorsqu’il entre en contact avec l’air. C’est un matériau qui convient idéalement dans la rénovation de bâtiments anciens ou classés. En effet, ceux-ci sont composés de pierre, bois ou torchis qui absorbent la vapeur. Une construction ainsi faite pourra être rénovée plus efficacement si le matériau utilisé ne « capture » pas la vapeur du mur alors qu’un béton classique retiendrait l’humidité dans le mur.
Les normes de sécurité industrielle imposent cependant, un traitement ignifuge pour les panneaux et isolants.
Si on le retrouvait déjà dans les voiles et cordages de la marine, on l’utilise aujourd’hui encore pour la fabrication d’objets divers en dehors du secteur du bâtiment. Le chanvre est utilisé notamment pour la conception de structures horticoles. La plasturgie automobile s’en sert couramment. Et naturellement, le design actuel se tourne le plus possible, vers des matériaux nature : étagères, plans de travail, lingerie de maison…
Caractère écologique du matériau
Le chanvre est durable, certains avancent le chiffre de plusieurs siècles. Sa production résultant d’un cycle court et son énergie grise (consommée) beaucoup plus faible que les matériaux traditionnels en font un matériau de prédilection. La production en Europe s’est littéralement envolée ces dernières années manifestant ainsi la tendance éco responsable de la plupart des citoyens.
FAQ : Bonjour, nous aimerions connaître le choix de matériaux d’isolation en chanvre que vous proposez ainsi que leur prix (et s’il y a réduction en fonction de la quantité), ainsi que ce que vous recommandez pour traiter naturellement et durablement les planchers et autres boiseries, intérieures et extérieures. Pour ces produits aussi, nous aimerions connaître les prix. Merci d’avance.
0 commentaire