Matériau très tendance, le parquet en bambou est de plus en plus utilisé pour habiller les sols. A la fois élégant et durable, son caractère écologique justifie son succès. Ce type de parquet à la côte car il dispose d’une longue durée de vie. C’est un matériau qui résiste aux chocs et à l’humidité.
Le parquet en bambou est un excellent choix. Il est élégant & chic. Il est résistant à l’usure, mais c’est aussi une option de revêtement de sol très durable et écologique. Si vous vous demandez encore pourquoi choisir un parquet en bambou, voici quelques bonnes raisons :
Les qualités esthétiques
Il convient à tous les types d’intérieur, contemporain ou classique, rustique ou minimaliste. Le parquet en bambou se décline dans une palette riche en couleurs (du miel à l’ambre soutenu). Il ressemble au parquet classique mais a un grain plus uniforme par rapport à ce dernier. Ses couleurs naturelles sont plus claires que le bois sauf s’il est « carbonisé » pour obtenir des teintes plus foncées. En un mot, il offre un design unique à votre maison.
La facilité d’entretien
Un simple petit coup de balai ou d’aspirateur pour ôter les saletés déposées sur la surface de votre parquet en bambou suffisent. Le cas échéant, on peut utiliser un chiffon humide imprégné d’un nettoyant doux non alcalin. Il ne nécessite vraiment, aucun traitement particulier.
Un revêtement durable
De haute qualité, un parquet en bambou (non carbonisé) peut avoir une durée de vie plus longue que celle d’un parquet classique en chêne. Il est aussi plus dur que ce dernier et se montre résistant face aux dégâts des eaux et aux taches. Sous sa forme densifiée, on l’utilise même pour les terrasses, preuve de sa résistance.
Le parquet en bambou peut se réparer si avec le temps, ses couleurs ont un peu perdu de leur éclat ou qu’il n’est plus aussi lisse ou laisse apparaître des rayures. La pose de couches d’étanchéité ou de finitions, le cas échéant après avoir poncé, redonneront une nouvelle vie à votre parquet.
Un matériau écologique
Le bambou a une croissance rapide. En effet, il arrive à maturité après une période de 5 à 7 ans alors qu’un parquet en bois nécessite plusieurs arbres dont la croissance se situe entre 15 et 100 ans. De plus, le bambou repousse après la coupe à la différence des arbres. Le bambou est une herbe à croissance rapide, ce qui la rend plus durable que le bois dur. Un bambou atteindra sa maturité en 5 ans environ, contre au moins 25 ans pour un feuillu. Le bambou s’auto-régénérera également.
Alors que nous sommes de plus en plus soucieux de nos comportements éco responsables, le bambou est un matériau idéal en matière de construction. Toutefois, il faut être attentif à la qualité du produit utilisé. Certains parquets de Chine contiennent des produits chimiques dans les finitions et colles dangereux pour la santé et l’environnement.
Il existe des certifications qui attestent du respect de l’environnement. On trouve aussi des fermes à bambou qui cultivent celui-ci au lieu d’en retirer de la forêt.
Un coût moins onéreux que le parquet classique
Son prix d’achat est indubitablement moins élevé que celui d’un parquet en bois. On estime entre 2 et 8 euros le prix au mètre carré du parquet en bambou. Le coût d’installation est plus ou moins le même que celui du parquet traditionnel.
Ajouter de la valeur à votre habitation
Installer du parquet en bambou dans vos différences pièces de vie fait augmenter la valeur de votre bien immobilier en plus d’y apporter un confort accru.
L’isolation thermique et acoustique
Comme les parquets traditionnels, les parquets en bambou assurent une excellente isolation thermique mais également phonique. Dans le cas d’un appartement, les différents impacts sonores seront nettement réduits grâce à l’installation d’un parquet en bambou. Au-delà de l’aspect plus chaud de votre intérieur, vous profiterez d’un espace mieux isolé face aux grosses chaleurs de l’été ou des rigueurs de l’hiver.
Les précautions à prendre
Même si c’est un matériau résistant, le parquet en bambou ne supporte ni l’humidité extrême, ni une atmosphère trop sèche. Dans le premier cas, il se gonflera et dans le second, ses lattes peuvent se rétrécir ou simplement émettre des grincements désagréables.
0 commentaire